
Qui sommes-nous ?
Notre association adopte une approche intégrative pour accompagner les enfants et leurs parents. La santé intégrative associe les pratiques médicales conventionnelles et les thérapies complémentaires pour prendre en charge la santé dans toutes ses dimensions : physique, mentale, affective, émotionnelle et sociale. Nous accueillons les enfants de 6 à 14 ans rencontrant des difficultés d’adaptation dans leur vie scolaire, sociale et quotidienne. Nous offrons un soutien global et personnalisé, visant à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Notre équipe pluridisciplinaire se compose de psychologues, d’ergothérapeutes et d’autres professionnels de la santé, tous engagés dans une approche collaborative pour le bien-être de chaque enfant. Grâce à notre expertise collective, nous accompagnons chaque enfant dans sa globalité en tenant compte de son environnement et de ses relations.
Notre vision
Chez SIAPE, nous nous engageons à comprendre les besoins spécifiques de chaque enfant, à définir des stratégies d’accompagnement sur mesure et à créer un environnement favorisant son épanouissement. Chaque enfant est pris en compte dans son entièreté et pas uniquement à travers son diagnostic. En plaçant l’enfant au centre de ses compétences, nous offrons des interventions personnalisées dans un cadre groupal stimulant. Nous aspirons à un avenir où chaque enfant peut aborder les défis de la vie avec confiance et assurance, en évoluant dans un environnement où il se sent réellement compris et soutenu. Les parents jouant un rôle essentiel dans le développement de leur enfant, il nous tient à cœur de leur proposer un accompagnement ciblé pour les aider à mieux le comprendre et le soutenir. La parentalité est un chemin parsemé d’apprentissages et d’ajustements et chaque jour est une nouvelle occasion d’apprendre et de grandir ensemble.
Notre mission
Notre mission est de soutenir les enfants confrontés à des défis pouvant impacter leurs performances scolaires et sociales ainsi que d’accompagner leurs parents dans ce processus. Nous intervenons auprès d’enfants présentant divers troubles, diagnostiqués ou non, tels que le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), les troubles « dys » (comme la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dyspraxie), les troubles du comportement et les troubles affectifs et de l’humeur. Nous proposons également un accompagnement spécialisé pour la prise en charge des traumatismes chez les enfants et les adultes.